1ers rdv avec l’architecte
Sur base d’articles lus dans Strada, Maïté contacte le cabinet d’architecte Monjauze.
Une visite du lieu est faite où Maïté décrit son idéal : créer un espace distinct pour l’entrée, garder le plus de lumière dans le salon-cuisine-salle à manger, maximiser l’espace salle de bain, garder un WC eau, créer une petite buanderie, prévoir un cellier ou chambre « froide », absolument 3 chambres, autonomie en énergie, et aussi si possible : une serre, un système de récupération d’eau de pluie, un espace de « chill out », l’accès et l’aménagement de l’étage en dortoir, la transformation de la grange en gîte). Elle pose aussi clairement ses limites (budget, connaissances, réseau).
Les cotes sont prises : 130 m² sur un terrain d’un hectare en pente, avec arrivée d’eau et d’électricité, pas de raccordement, pignon de façade Sud. Dans le mois, s’en suivent une première esquisse et un estimatif financier. La mise en lien est faite avec le géomètre, l’économiste et l’hydrogéologue.
D’emblée, il faut faire des grandes concessions pour respecter le budget !
Le projet a été drastiquement revu à la simplicité avec l’abandon de projets intéressants comme la serre.
L’architecte prévoit un grand espace jeux près des chambres. L’idée ne manque pas d’intérêt mais Maïté souhaite des chambres à dimensions agréables, quitte à supprimer cet espace jeux et revoir l’emplacement de l’accès à l’étage. Aussi, le plan intérieur n’est pas encore fixé. Les grandes lignes sont toutefois arrêtées notamment pour les emplacements des ouvertures nécessaires au permis de construire.
Maïté s’inquiète de l’état des murs, l’humidité.. et des frais « surprises ».
Une nouvelle esquisse est demandée.
Mai 2020
Après avoir expliqué ma situation à l’architecte, il reprend ses missions. Je lui ai certifié que j’aurai le prêt et il met ses factures en attente tout en continuant le boulot. Il me certifie que je suis dans la liste prioritaire de ses clients. Les prochaines étapes sont donc le plans définitifs compte tenu de mes remarques, le CCPT.
Une visite de chantier est réalisée et a été très instructive. Nous revoyons pas mal de points ensemble, nous consolidons la charpente, nous envisageons de cercler la partie du milieu du bâtiment, nous surélevons une poutre et gagnons ainsi de l’espace sous plafond (surtout, cela nous évite de creuser trop profondément. En effet, Jean Charles a tout décaissé à la pioche. Autant certaines parties sont friables et les pierres détachées permettent de monter les murs en pierre autour de la yourte et pour les terrassements devant la maison. Mais il y a aussi des grosses parties de roche mère, très difficile à faire éclater. Il nous faudra un marteau pic ou carrément une mini pelle avec un brise roche.).
Je leur refait parvenir mes plans à moi. Enfin, ils en tiennent compte dans la nouvelle esquisse au crayon. Je dois cependant abandonner quelques points importants : bien sur la serre, l’aménagement de l’étage et du garage. Mais aussi le second WC à eau, la création de la fenêtre coté Est.
Concernant l’humidité du mur du fond nord, il sera créé un vide technique. Je ne comprends pas bien le principe et ai beaucoup de difficulté à quoi cela peut ressembler et comment cela va se gérer : aspect, entretien, efficacité, etc. Je reste sceptique. Ca impose que les murs de pierre seront apparents et pas de grande bibliothèque de ce coté. Ca chamboule mes projets. Et ca ajoute le fait de dépiqueter le béton tartiné sur ce mur et déjointoyer pour nettoyer et passer au lait de chaux. Faut-il y mettre un hydrofuge, quelque chose pour éviter qu’il y ait toujours de la mousse ou quelque chose de degueu qui ne s’installe… ?
J’ai encore quelques remarques ou plutot des questions techniques pour bien comprendre les phases de travaux.
Juin 2020
Je suis en attente du plan final et des CCPT…
Juillet 2020
Je suis en attente du cahier des clauses techniques particulières (CCTP).
Il reste aussi à définir les artisans à consulter pour chaque corps de métier, définir les niveaux de qualité attendu, définir les besoins pour réaliser les cahiers des charges.
Actuellement, je me pose la question de la pertinence de la rénovation énergétique. Je ne retrouve pas cela dans les documents de l’architecte.
Comments