top of page

Bienvenue chez nous, notre lieu de vie, notre terrain nommé la Muchone (ca veut dire "petite cachette" dans mon patois). Le blog présente les étapes de l'auto construction en bois paille d'une maison d'habitation joyeuse et sensible, de la pose de la yourte et de la réalisation des jardins. Il y a aussi nos chantiers participatifs réalisés ou à venir (oui, parce qu'il y a encore du boulot!). 

 Et cet espace est aussi un lieu d'accueil, de partages et de pratiques corporelles. 

Nous vous présentons nos pratiques, nos propositions d'ateliers ou de stages.

Jean Charles, Laïza et la tribu, gardiens de la Muchone.

Nous souhaitions rester en Haute Loire. C’était pour nous évident d’être en campagne, un peu en retrait quoi que proche d’un village.

Nous avons choisi ce grand terrain pour y réunir nos habitations (fixe pour Maïté et ses enfants ; et légères pour Jean Charles et Lou).

Sur le terrain, était construit un ancien bâtiment agricole. Au départ, nous pensions le transformer pour en faire l'habitation de Maïté et poser une yourte pour Jean Charles.

La yourte est posée depuis 2020 mais le projet de rénovation a changé de cap. Nous voila alors partis pour la construction d'une maison en ossature bois et isolation paille (méthode GREB), principalement en auto-construction et chantiers collectifs.

Nous rêvons ce lieu esthétique, simple et en harmonie avec la nature et le paysage local.

 

Compte tenu de nos souhaits d’autonomie en énergies et alimentation, nous avons été attentifs à la présence d’eau, l’ensoleillement et la possibilité de terrasses pour cultiver. Il  était important d’avoir de la surface également pour y accueillir les ânes de Jean Charles en pâture une grande partie de l’année.

 

Ce lieu sera également dédié à nos pratiques : danse, arts martiaux, pratiques somatiques, accompagnement doula notamment. Et pourquoi pas l'ouvrir ensemble à une dynamique permaculturelle et culturelle, de convergences, émergences et d'ici danses..

Tout au long de ces aventures, nous avons à cœur de partager notre expérience, raconter nos péripéties (notamment dans le blog). Nous communiquons aussi régulièrement nos appels à l'aide pour les chantiers collectifs..

 

C'est aussi avec grand plaisir que nous accueillons les personnes curieuses et investies dans ce genre de projet. Et d'ores et déjà un énorme merci pour toutes les personnes qui nous ont fait l'honneur de nous encourager dans nos élans, nous soutenir dans nos réflexions, nous aider lors des chantiers participatifs ou qui ont contribué à bonifier cet endroit.

396848896_1003178030795053_7425730119736545388_n.jpg

Actualités

Pour notre infolettre, fais toi connaitre ici : pozzamaite(at)hotmail.fr

Le whatsapp dédié aux activités de la Muchone: https://chat.whatsapp.com/KCgKFMi24RZIqOdNEWQNst

🌱 Les ateliers, les stages, ...  

▪︎ Ateliers Playfight,  le samedi 1er juin de 10h à 16h (repas partagé) - Infos ici​ 

▪︎ Assemblée générale constitutive de la création de l'association de la Muchone le samedi 1er juin de 16h30 à 18h (apéro partagé)​ 

▪︎ Jam danse | chants | musique samedi 1er juin dès 18h30 (repas partagé) - Infos ici​ 

▪︎  Journée de pratique inspiré du BMC° samedi 1er juin de 9h30 à 17h30. Tarif entre 50 et 70 euros  

▪︎ Ateliers Gynecée (auto-gynécologie) du 8 au 9 juin (repas partagés). Tarif entre 50 et 200 euros - Infos ici​ 

▪︎ Stage de pratiques Travail qui relie du 14 au 16 juin - Infos ici 

▪︎  Intensive Summer Camp du 17 au 23 juillet, un laboratoire en auto-géré de pratiques corporelles, somatiques, martiales, ..  - Infos ici

​---------------------------------------------------------------​

🌱 Prochains chantiers participatifs :

. installation de la phito-épuration

. terrassements pour d'autres emplacements pour des tentes ou des kerterres. construction de douches solaires, toilette seche, cuisine d'été

. création de la salle de bain dans la maison (comme dans "mon voisin Totoro")

. menuiserie, peinture et finitions

. récupération d'eau de pluie (dans le cadre d'un gros projet holistique d'eau régénérative pour l'ensemble du terrain)

. on rêve de construire un sauna°°°​

Bienvenu.e avec tes gants ou pour toute aide selon tes disponibilités et tes énergies du moment. Training les matins. Repas du midi offert. Jams les vendredis et samedis soir. Dis nous si tu viens ;)​💬

Les prochains chantiers ici

bottom of page