La Muchone* est un lieu de vie, de pratiques et de partage.
Nous sommes situés en Haute Loire (43). Il y a des habitations (yourte, petite roulotte et maison auto-construite en bois paille) pour les familles gardiennes du lieu. Des jardins conçus en simple complicité avec l'environnement. Et des espaces de pratiques autour du mouvement, des pratiques somatiques, des arts martiaux, ... Toutefois, notre salle est actuellement inaccessible (en partie détruite) et les projets autour du mouvement (stages, ateliers) sont donc mis en suspend et pour une durée inconnue. Nous continuons de proposer des événements en ré-inventant notre formule en mode "outdoor", légère et nomade.
*...Muchone veut dire "petite cachette".
Nous voulions dans ce logo, le coté contenant, contenu, mouvement, corps, semis et récolte, l'abondance, la confiance, être gardien de ce lieu de de nos rêves
concert de poésie le vendredi 09/08/24 19h, suivi d'un repas partagé
balade en famille le long de la Loire
Nous voulions dans ce logo, le coté contenant, contenu, mouvement, corps, semis et récolte, l'abondance, la confiance, être gardien de ce lieu de de nos rêves
Ca a commencé en 2019. Au départ, Jean-Charles et Laïza, nous souhaitions rester en Haute Loire. C’était pour nous évident d’être en campagne, un peu en retrait - quoi que proche d’un village.Nous avons choisi ce grand terrain pour y réunir la tribu et nos habitations (fixe pour Laïza et ses enfants ; et légères pour Jean Charles et Lou dans la yourte et, dans un second temps pour Léo et Ilona dans le camion "tiny house").
Sur le terrain, était construit un ancien bâtiment agricole. L'idée de départ était de le transformer pour en faire l'habitation de Laïza. Mais le projet de rénovation a du changer de cap. Nous voila alors partis pour la construction d'une maison en ossature bois et isolation paille (méthode GREB), principalement en auto-construction et chantiers collectifs.
Nous avons créé ce lieu esthétique, simple et en harmonie avec la nature et le paysage local.
Compte tenu de nos souhaits d’autonomie en énergies et alimentation, nous avons été attentifs à la présence d’eau, l’ensoleillement et la possibilité de terrasses pour cultiver. Il était important d’avoir de la surface également pour y accueillir les ânes de Jean Charles en pâture une grande partie de l’année.
C'est aussi avec grand plaisir que nous accueillons les personnes curieuses et investies dans ce genre de projet. Et d'ores et déjà un énorme merci pour toutes les personnes qui nous ont fait l'honneur de nous encourager dans nos élans, nous soutenir dans nos réflexions, nous aider lors des chantiers participatifs ou qui ont contribué à bonifier cet endroit.
Actuellement, Laïza est propriétaire de la Muchone et aussi la créatrice et la gardienne.
Jean Charles en est le façonneur, le metteur en matières et en formes. Il est aussi gardien par intérim. Naïro en est le Roi! (venez sur place et vous comprendrez...)
Actualités
▪︎ ah désolée : pas d'actualités pour le moment à la Muchone. En rétrospective, une belle saison 2024 dont je suis fière il y a eu un chantier à tout démolir de la salle attaquée par cette sal** rouge la Mérule, un spectacle Contes par Peter, un concert de poésie guitare par Pablo et Irene, un solo de clown par Adeline, des jams, un chantier "enduits chaux sable" pour les murs extérieurs, trois semaines d'accueil woofing et des jolies récoltes, des ateliers de Playfight (1), des ateliers de BMC, des chants improvisés avec ou sans feu avec ou sans lune, du joli monde dans la petite roulotte, un Intensive Summer Camp avorté, un stage de Chamaille reporté, un arpentage sauvage et créatif, des cafés au soleil, des moments papote avec des ami.es chers à nos coeurs, des trous partout par les enfants (d'ailleurs, comment dire°°° serait-il possible de les reboucher ou du moins, les signaler, merci!), la vie quoi!
Pour notre infolettre, fais toi connaitre ici : pozzamaite(at)hotmail.fr
Le whatsapp dédié aux activités de la Muchone: https://chat.whatsapp.com/KCgKFMi24RZIqOdNEWQNst
(1) A défaut de les proposer à la Muchone, les ateliers de Playfight (parents - enfants et adultes) migrent un peu plus loin. Plus d'informations ici.