Ca avance!
Grace aux différents chantiers participatifs et aussi la persévérance de Jean Charles qui reste loyal à sa promesse de construire cette maison (et aussi prendre soin des jardins, et aussi mener la chasse impitoyable aux doryphores, et aussi reprendre avec minutie les murs en pierres, et aussi.. bref, Jean Charles reste un Hyper actif digne de ce nom!), la Muchone grandit et s'embellit toujours un peu plus! A ce jour, les murs sont presque finis d'être montés, remplis et banchés. Malgré l'attention mise lors de la pose des ballots de paille et le banchâge, il a fallu réajuster et améliorer notre technique. En effet, les bottes méritaient d'être taillées plus courtes pour laisser plus d'épaisseur au banchage. Celui-ci avait des bulles ou carrément des vides. En testant quelques trucs, Jean Charles a trouvé comment améliorer cela et se faciliter un peu la vie notamment avec la débroussailleuse! (oui, parce que la coupe aux ciseaux s'était laborieux et peu efficient!)
Nous avons pu profiter de l'échafaudage prêté par Mathieu et cela a grandement facilité la vie (même si nous avons galéré au déchargement du matériel. Quel sketch! Hé oui, notre chemin reste quand même moyennement praticable, le camion était lourdement chargé et Mathieu s'est tanké au plein milieu. Après une heure de dérapage et de jurons, nous avons du faire appel aux voisins, qui étaient en plein apéro, pour nous sortir d'affaire! Et ca fait de belles potos pour notre bêtisier et des anecdotes marrantes pour les Salettois). Là, nous arrivons à de belles hauteurs de 4 mètres pour pousser les ballots de paille entre l'ossature bois. C'est sportif!
Bonne nouvelle, nous avons trouvé de l'aide pour la partie électricité via Jonathan.
Merci pour ce beau chantier de juillet! Ce fut encore un très beau chantier, à ambiance famille et riche de rencontres.
Merci à toustes!!
Lors du dernier chantier de juillet, nous avons eu l'honneur d'acceuillir et compter sur l'aide précieuse de Céline et sa famille, Jonathan, David, les grands parents de Jean Charles. Manu et Vincent sont aussi venus nous soutenir.
Même Naïro a participé, à sa façon, au chantier et aussi en cuisine!
Nos grands garçons, quant à eux, profitaient ailleurs de leurs vacances bien méritées après le stress de fin d'année scolaire.
Il y a eu un petit moment de "panique-râlerie" quand l'indispensable visseuse à une seule batterie a rendu l'âme. Nous avons encore du aller sollicité Monsieur Boni, notre voisin, pour nous dépanner. Et au final, nous avons hérité de la visseuse de Papi Gio.. Quelle chance d'être entouré de personnes généreuses et spontanées! et nous sommes redevables de quelques apéros de remerciements!
Il a fait très chaud pendant ce WE! et l'ombre du grand toit et de notre ami l'Epicéa était le bienvenu, ainsi que les ploufs à la rivière et au Lac d'Issarles. (Cela dit, nous pensons prévoir une douche solaire pour s'ébrouer plus facilement de la paille qui reste collée après le chantier.. ) Même si les jardins patissent de la chaleur, nous avons pu cuisiner en grande partie avec les légumes et autres plantes folles d'ici: salades composées, tartinables d'orties et chénopodes, crumble à la rhubarbe, etc. Et pendant ces temps, Maïté s'est rasé les cheveux.. ben oui, c'est comme ca.
Prochains chantiers Pour les autres chantiers à prévoir en septembre et octobre, il y aura le toit à terminer évidemment.. et tout le reste (huisseries, bardage et enduits extérieurs, phito-épuration, aménagements intérieurs, plomberie..).
Nous aimerions revenir à notre idée du début: vous offrir aussi des temps de mise en corps les matins avant la réunion de chantier puis de mouvements somatiques et de massage en fin de journée. Les journées sont denses et les corps à ménager.. Dites nous ce que vous en pensez. Les prochaines dates sont encore à fixer. Nous vous tenons au courant! et c'est toujours sympa de parler de nous et de notre projet aux amis. Peut-être ceux-ci seraient partants de venir nous donner un coup de main. En tous les cas, lors de nos précédents chantiers, ce "bouche-à-oreilles" a bien fonctionné et nous a permis de faire la connaissance avec de très chouettes personnes et de lier de belles amitiés!
Cette lettre vous donne des nouvelles.. et nous serions heureux d'avoir des vôtres et si possible, en direct. Passez à la Muchone, nous faire un coucou quand vous voulez, pas nécessairement pour les chantiers! Faites vous offrir une tisane ou l'apéro. C'est avec grande joie de partager un moment et nos aventures... peut-être nos rêves! Ici ou là, avec joie Embrassitude et amitié
Comentarios