top of page
Rechercher
maite

Episodes à rebondissement avec l'architecte


Depuis mai 2019, je travaille avec le cabinet d'architecte. Plusieurs plans ont été dessinés pour en arriver finalement à celui-ci. Les premières versions ont été des adaptations entre mes idéaux et mes possibilités financières.

Début 2021, nous avons du changer de cap avec un gros changement du projet. En effet, suite à la venue des maçons et charpentiers, il s'est avéré que le bâtiment que je souhaitais rénover comportait trop de fragilités et ne permettait pas une rénovation dans mon budget. En effet, il y avait un problème d’infiltration d'eau importante lors des épisodes cévenoles, un ceinturage et des fondations précaires. Nous avons alors opté pour la mise en place de pilotis sur un hérisson et la construction par les professionnels d'un auvent avec une ossature bois et couverture en bac acier, garantissant le hors d'eau et permettant d'auto-construire dessous une maison en ossature bois, isolation paille. Dans les nouveaux plans, nous avons été contraints de garder en l'état un tiers du bâtiment existant ( nous avons choisi de garder le garage et la partie la plus au nord malgré le fait que ce soit la partie en plus mauvais état. Elle sera dans un premier temps un lieu de stockage et à l'avenir, peut-être une salle de pratiques) et rester sur l'empreinte du bâtiment actuel. Les nouveaux plans restent dans l'idée d'un profil bioclimatique mais nous avons été contraints de revoir la surface et les pièces. Il n'y a "que" deux chambres au lieu de trois.. dommage compte tenu de la composition de notre tribu. Alors, nous bricolerons des mezzanines pour que chacun puisse malgré tout avoir son espace et intimité. Oh, et j'aurais aussi aimé une plus grande salle de bain et un cellier.. Le projet n'est reste pas moins ambitieux et risqué car nous ne sommes pas des habitués de l'auto-construction!

En avril 2021, alors que j'allais valider les plans, me revient une question: les bâtiments de france acceptent le bac acier? Et bien non! Alors que faire? divers scénarii ont été abordés pour finalement trouver cette solution: installer quand même un bac acier et le recouvrir des tuiles récupées de la démolition (heureusement que nous en avions pris soin lors de la démolition! quelle intuition sur ce coup...), panachées d'autres tuiles à récupérer!

Ce projet a été tortueux et long. Ca émousse un peu la motivation, ca teste la patience, ca affine la résilience.. mais comme je reste profondément convaincue que rien n'arrive par hasard et que tout est juste, sans doute est-ce notre timing pour nous préparer à la suite qui risque d'être tout aussi aventureux. Je nous souhaite d'ores et déjà courage et confiance ;)

37 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page