top of page

Le projet

date mise à jour: mars 2021

Projet 1 - Permacultures

Le terrain d’un hectare est en pente et sur une terre pauvre où poussent essentiellement des genets, quelques arbres. Un premier travail de débroussaillage a été fait, tout en prenant soi de garder quelques arbrisseaux remarquables et la végétation basse.

Le terrain est granitique et à fleur de roche.

 

Le projet est de réhabiliter les terrasses et les murets en pierres, avec différents petits espaces permaculturels et forets nourricières perchées ci et là, côtoyant les cabanes et autres « sit point ». Dans nos rêves, nous prévoyons quelques ruches installées pour du miel de montagne. Quelques biquettes seront sollicitées pour nous fournir du lait, transformés en fromage. Des poules pour les œufs. Et le must serait, pourquoi pas, d’installer un bac avec quelques truites pour les jours plus festifs...

Il s’agit de consommer ce qu’il y a sur place. Les excès de production, s’il y en a, sont donnés ou échangés avec ce que nous ne produisons pas.

Projet 2 - Rénovations

Etude, chantiers et changement de programme!

(histoire détaillée des différentes étapes dans le Blog et inventaire des partenaires sur la page Partenaires)

​Un bâtiment agricole était situé au centre du terrain sur un petit replat. Il était composé de trois parties, construites en 1960 et 1980. Il s’agissait d’une petite porcherie tenue par une famille locale, les Jacques qui ont tenu le bar-restaurant-épicerie du village dans les années 1960.

Le bâtiment était tout en longueur, un peu enterré vers l’arrière et exposé Sud. Les murs étaient en blocs de bétons et le toit en tuiles rouges.

​Dans un premier temps, nous avions imaginé rénover ce bâtiment. Nous avons ainsi fait appel à un architecte pour nous épauler dans ce projet, sdéposer le permis de construire, dessiner les plans et coordonner les principaux chantiers.

Dans sa configuration, nous y avons tout de suite vu des espaces de vie lumineux et spacieux. Le luxe!

Toutefois, un gros point de vigilance était porté sur les points d’humidité dans leur mur du fond et notamment lors d’épisodes Cévenoles où l'eau s'infiltrait de manière impressionnante dans les murs.

A la suite de la visite des artisans et compte tenu de points trop aléatoires dans le bâtiment (voir le Blog), nous repartons à "zéro" au niveau des plans après deux ans de différents scenarii et partons finalement sur celui-ci:

  • "réalisé" - création du chemin d'accès,

  • "réalisé" - démolition d'une partie du bâtiment initial,

  • "réalisé" - consolidation des murs restants et préparation du sol par le maçon terrassier,

  • "réalisé" - construction d'un auvent par le charpentier,

  • "réalisé" - auto construction ossature bois isolation paille et enduits (cela dit, il reste encore des finitions que se feront encore sous forme des chantier participatifs > voir le calendrier).

  • "réalisé" - jardin potager et verger de petits et grands fruits

  • en cours de réalisation - bassin de récupération d'eau de pluie et draies

  • en rêve - une cave, un sauna, une salle à manger d'été, un jardin médicinal, un labyrinthe, ... 

Matériaux en général

Les matériaux utilisés sont choisis pour leur impact sur l’environnement, la santé et le bien-être.

Nous prenons le temps de construire en accord avec notre philosophie de vie : vivre plus simplement et se satisfaire du nécessaire.

Nous privilégions les éco matériaux de provenance locale, le réemploi, la récupération et la basse technologie. Autant que faire ce peut, nous expérimentons différentes techniques, différents procédés associant savoir faire d’antan, progrès et nos préoccupations environnementales. Nous ferons surtout beaucoup d'improvisations et du mieux que nous pourrons..

A l'usage, et malgré nos idéaux, nous avons du faire quelques concessions pour (pas de scoop) des questions d'économies et de timing ! Oui, nous avons utilisé du béton en grande quantité et du bois en lamélé-collé, du bac acier..

 

Isolation et chauffage

L’objectif est de consommer très peu d’énergie pour chauffer, et aussi pour des convictions personnelles et des raisons environnementales. Le choix se porte donc sur la paille et le bois.

 

Une simple cuisinière à bois assurera le chauffage de la maison.

Par ailleurs, nous devrions profiter largement de l'ensoleillement par les grandes fenêtres Est et Sud.

 

Le travail sera complété par un enduit sable-chaux travaillé à la main et coloré avec des pigments naturels et argile.

Des panneaux solaires pour le chauffe eau devraient être installés.

Des châssis bois et en aluminium double vitrage, notamment pour les façades Est et Sud, viendront parfaire l’isolation. Pour les façades Nord et Ouest (ces ouvertures ne seront pas visibles) (et pour des raisons de limites financières), nous avons récupéré des fenêtres déclassées en PVC.

 

Plafond, sol, murs, bottes de paille en 47.33.80 cm (13 Kg) (r =10m².k/w)

Enduit chaux des deux cotés

Poele à bois (rendement > 76%)

Chauffe eau solaire (à actualiser)

A suivre la facture pour chauffer ces 130m² à 20° min. (attendu 100 euros par an)

 

Gestion des eaux propres

A coté du bâtiment, y coule une source que Jean Charles a remise en service en étanchéifiant le bac avec de l’argile du pays. Une autre source coule en haut du chemin. Un point d’enjeu majeur sera la gestion de l’eau de source mais aussi pluviale et de distribution classique. Nous cherchons des idées pour un système de draies permettant l’arrosage des parties cultivées, une récupération des eaux pluviales pour une utilisation ménagère et la transformation de l’eau de distribution classique pour la rendre vivante.

 

Phito épuration

Une récolte d’eau de pluie et une micro station de phito épuration seront placées.

La performance énergétique visée est de A+. Nous avons d’autres projets en tête pour améliorer encore notre impact sur l’environnement et le confort de lieu d’habitation.

 

Autonomie en énergie

Une étude de la consommation des appareils est à prévoir pour être cohérent par rapport à notre projet d’autonomie énergétique (pour le moment : lave linge, frigo, .. arf, j'ai craqué pour un lave vaisselle ...)

 

Enveloppe financière

Quelle sera l’enveloppe de ce projet ?

Nous misons sur les économies faite par la part auto construction et la débrouillardise, les économies d’énergie (eau, chauffage, électricité) car le budget est très serré !

Le terrain est acheté 15 000 € (hors frais de notaire) et Laïza Maïté emprunte 120 000 € pour la transformation complète du bâtiment de 100m² (honoraires d’architecte et bureau d'étude compris).

Projet 3 - Constructions légères

Yourte et roulotte

La yourte de 7m a été construite dans les ateliers de Natural Home (http://www.naturel-home.fr/) et posée avec un groupe d'amis motivés!

Jean Charles a aussi installé sa roulotte avec laquelle il a voyagé un peu.

Pour le moment, le camion aménagé d'un ami est installé pour que Maïté ait son espace cocoon. Cela permet aussi d'accueillir plus de monde de passage ;)

Projet 4 - Autres travaux

Le projet de réhabiliter la grange attenante en gîte est suspendu.

A voir si nous réalisons un kerterre...

Projet 5 - Lieu de pratiques

La dernière partie de l'ancien bâtiment non écroulé a été "mise propre" pour devenir une grande salle de pratiques. Elle offre une belle surface de 55m² de plancher sur isolation en copeaux de bois récupérés à la scierie locale. Un soin a été apporté aux enduits en sable et chaux. Bien que bien isolé, le chauffage est prévu par un poele à bois. Un accès indépendant est prévu et une terrasse a été prévue, tout simple, pour les repas au soleil.

Cet espace n'attend plus que les propositions de stages, les jams!

bottom of page